Un partenariat gagnant
A qui faire confiance ?
Cordiste, un métier aux multiples casquettes
Par essence, le métier de cordiste nécessite de nombreuses compétences. L’évolution sur cordes, en premier lieu, mais de part la grande diversité des interventions, nous sommes amenées à réaliser des travaux dans différents secteurs d’activité. Pour résumer, on pourrait définir ces secteurs comme suit :
– L’urbain : maçonnerie, couverture, étanchéité, peinture, et tout travails liés au bâtiment
– Les travaux de protections risques naturels : confortement, sécurisation de falaise de talus ou de mur de soutènement (forage, grillage plaqué, écran pare pierres, etc)
– L’industrie : nettoyage, maintenance, mesure d’épaisseur, contrôle de structure, etc en milieu industriel
– Elagage : abatage, entretien, taille d’arbres
Chaque domaine comporte des règles de sécurité spécifiques et des compétences particulières. De plus, dans l’industrie notamment, il est indispensable d’avoir certaines habilitations ou qualification.
Chez Pons Travaux acrobatiques, notre philosophie a toujours été de former nos équipes aussi bien sur l’aspect accès sur corde, que sur tous les autres aspects de notre métier.
Il est primordial pour nous d’acquérir mais aussi de mettre à jour régulièrement toutes les compétences nécessaires à notre activité. Ces formations nous apportent des connaissances indispensables pour appréhender le milieu dans lequel nous évoluons et pouvoir travailler en toute sécurité.
La corde, le cœur de notre métier
Chez Pons Travaux Acrobatiques, tous les cordistes ont suivi des formations qualifiantes spécifiques aux travaux sur cordes.
Pour simplifier, il existe 2 niveaux de qualification :
– Niveau 1 : CQP Cordiste
– Niveau 2 : CQP Technicien Cordiste
Notre effectif se compose de 70% de niveau 2 et 30% de niveau 1.
Les règles de bonnes pratiques de France Travaux sur Cordes (anciennement SFETH) recommandent la présence permanente d’un niveau 2 sur chaque chantier. La certification Qualibat 1452 que nous possédons nous l’impose.
C’est une des règles d’or au sein de notre entreprise. En effet on considère que le technicien cordiste possède des compétences plus poussées qui lui permettent d’évoluer en autonomie sur tout type de chantier. Il possède également des compétences qui lui permettent d’encadrer un binôme ou une petite équipe de cordiste de niveau 1.
Pour finir sur l’aspect « corde », depuis le 1er mai 2021, le renouvellement de la carte professionnelle du CQP Cordiste et Technicien Cordiste est soumise à la réalisation d’une formation visant à maintenir et actualiser les compétences des intervenants.
Dans ce cadre, tous nos cordistes participent au MAC cordiste (Maintient et Actualisation des Compétences). En effet, il est indispensable de s’assurer que chaque salarié maintienne ses compétences dans la durée. Les techniques et le matériel évolue sans cesse et certaines pratiques tel que le secours sur cordes, qui fort heureusement n’arrive pas tous les jours, doivent être revues régulièrement pour maintenir ses compétences.
Salariés formés = Travail en sécurité
Au fil des années et au grée des besoins, nous avons fait le choix de mettre tous les moyens nécessaires pour que l’ensemble de notre équipe soit formé régulièrement afin de pouvoir travailler de la bonne manière et surtout en sécurité.
Les besoins de nos clients ainsi que les environnements de travail sont très variés. En fonction du secteur d’activité nous pouvons être amené à utiliser une nacelle, un engin de chantier, réaliser des travaux d’électricité, travailler en atmosphère confinée ou explosive, au contact d’amiante, ou dans une usine chimique.
Nous travaillons avec différents organismes (pour certains depuis plusieurs années) qui nous permette d’avoir les compétences adéquates : CERTIGO, AFTRAL, KAPI, NMVS, APAVE, FORMACAN, ATOUT CORDE, GRETA ARDECHE DROME.
Nos équipes disposent des formations et habilitations suivantes :
– CACES R486 A-PEMP (Plate-forme Elévatrice Mobile de Personnes) 1B et 3B
– CACES R372 m – Engins de chantier- cat 1 pelles mécaniques de moins de 6 tonnes et cat 2 pelles mécaniques de plus de 6 tonnes
– CACES R372 m – Engins de chantier – cat 9 Chariot élévateur télescopique
– CACES R390 – Grues auxiliaire de chargement de véhicules
– SS4 – Formation amiante sous-section 4 – Encadrant et opérateur
– ATEX 1 et 2 – Atmosphère Explosive
– N1 et N2 – Risques chimiques
– CATEC – Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés
– Habilitations électriques B2V-BC-BR-H0V
– BP électricien
– CAP électricien des équipements du bâtiment – en cours d’obtention
– CS élagage
– SST – Sauveteur secouriste du Travail (obligatoire pour les cordistes)
La plupart de ces formations/habilitations ont une validité limitée et sont soumises à un recyclage. La fréquence est variable elle peut être de 2, 3, 5 ou 10 ans.
Comme cité dans un précédent article, le logiciel OPEN SAFE, nous permet d’avoir un suivi précis de toutes ces formations. Dès qu’une validité arrive à son terme nous recevons des alertes qui nous permettent d’anticiper et de prévoir les dates de recyclage au planning. Cet outil très précieux nous permet de d’être assidu dans notre démarche d’amélioration continue de nos process SSE mais aussi de répondre aux exigences du référentiel MASE pour lequel nous sommes en cours de certification.
Nacelle automotrice 3B
Nacelle camion 3B
Manuscopique 20m avec glissière de forage
Manuscopique 20m avec glissière de forage
Pelle mécanique 8t à chenilles
Pelle mécanique 6t à pneus
Formation amiante sous-section 4
Formation CATEC (espaces confinés)
Grue auxiliaire de chargement