Contrôle des EPI
Formations et habilitations
Un partenariat qui dure !
Depuis maintenant plus de 7 ans, nous travaillons en partenariat avec la société OSMOS GROUP. Avec une expertise reconnue en France et à l’international, ce partenaire s’est imposé comme un des acteurs majeurs dans le secteur du Structural Health Monitoring (SHM). Le but est de prolonger la durée de vie des structures et d’optimiser leur entretien pour économiser l’énergie et la matière nécessaire à une nouvelle construction.
Concrètement, il s’agit d’installer différentes sortes de capteurs sur l’ouvrage pour suivre son état de santé. On est alors capable de mesurer une déformation, un mouvement, une inclinaison, la température, l’humidité, ainsi qu’un grand nombre d’éléments.
Les données de ce monitoring permettent de prendre les mesures adaptées (entretien, réparation, sécurisation).
OSMOS a développé sa propre technologie utilisant la fibre optique, mais leurs systèmes sont également compatibles avec tous les capteurs disponibles sur le marché.
Un des atouts majeurs est d’être en mesure d’avoir un suivi en temps réel de la structure. Grâce à des stations intelligentes, les données sont consultables via l’interface client. Ce système utilise les réseaux ADSL, 3g ,4g et peut également envoyer des alertes ou déclencher une alarme en cas de mouvement au-delà d’un seuil défini.
Pour exemple les capteurs OSMOS ont été installés sur la structure lors du démontage de l’échafaudage après l’incendie de Notre Dame de Paris. Si un mouvement jugé trop important était mesuré, une alarme était alors déclenchée pour alerter et permettre au personnel présent d’évacuer la zone potentiellement dangereuse.
Atteindre l’inaccessible
De part la nature des ouvrages, la pose de ces capteurs est parfois impossible avec les moyens conventionnels. C’est là que Pons Travaux Acrobatiques intervient. Que ce soit en sous face ou au sommet d’un pont, sur une façade, sur un pont roulant, dans des galeries souterraines, sur une cheminée industrielle, etc. Nos cordistes sont en mesure d’accéder à n’importe quel endroit de la structure grâce aux techniques dites « alpines ». Tous les membres de notre équipe cordiste sont formés pour réaliser ces travaux d’accès difficile en toute sécurité.
Au-delà de l’accès difficile, OSMOS fait également appel à nous pour certains chantiers qui ne nécessitent pas forcément la compétence cordiste. Cependant, nous avons acquis un réel savoir-faire lié à cette technologie. La plupart de nos salariés maitrisent la pose, la dépose et les opérations de SAV de ces capteurs.
Dans ce cadre nous intervenons par exemple depuis maintenant plusieurs années dans le Tunnel du Mont Blanc. Un grand nombre de capteurs ont été installés sous la chaussée dans les gaines techniques afin de surveiller l’état de l’ouvrage et de voir comment il se comporte lors du passage quotidien de nombreux véhicules.
Une confiance renouvelée
La société OSMOS a choisi de nous faire confiance depuis toutes ces années et nous sommes actuellement dans une démarche de renouvellement de la convention entre nos 2 entreprises.
Dans le cadre de ce partenariat, nous travaillons aujourd’hui pour élargir notre champ de compétences techniques et notre expertise. Nous allons prendre en charge une partie des projets et les gérer du début à la fin. Jusqu’à maintenant nous n’intervenions que sur les phases de pose, dépose et SAV.
Il a été convenu qu’après une période de formation et d’accompagnement, nous soyons en mesure de proposer nous-même la solution la plus adaptée aux besoins du client sur des projets de faible complexité. La prestation englobe l’étude technique du site, la proposition de la solution choisie et son implantation, la pose du dispositif, l’analyse des données et la gestion du SAV.
C’est pour nous une réelle marque de confiance de la part d’OSMOS et une belle opportunité d’étoffer notre offre commerciale.
Léo, l’un de nos salariés a été choisi pour être le référent de ce nouveau partenariat. En effet, au fil des années, il a pu développer une certaine spécialisation sur ce type de chantier et il prend ce nouveau rôle très au sérieux.
Nous espérons vivement que ce nouveau projet porte ses fruits et qu’il pérennisera notre relation.
Pont de Lucey
Viaduc de Sylans
Pont de Morancé
Station intelligente
Extensomètre