La sécurité sur les chantiers, tous responsables !

Par Milène Fortet Dans Vie d'entreprise Pas de commentaires

La direction générale du travail a récemment publié un rapport établi par un groupe de travail regroupant les principaux interlocuteurs du BTP concernant la sécurité des travaux sur cordes.

Ce groupe de travail a analysé les principales causes d’accidents touchant les travailleurs cordistes et ils ont synthétisé dans un document très clair les responsabilités de tous les intervenants, qu’ils soient donneurs d’ordre et entreprise intervenante. (Télécharger le document)

Il est rappelé que le donneur d’ordre est responsable de la bonne définition du projet. Il est tenu d’organiser et coordonner les différentes entreprises intervenant et de s’assurer que les entreprises interviennent en respectant les règles de sécurité applicables. Il est responsable d’établir l’étude préalable des risques et de sélectionner une entreprise compétente qui aura ainsi les moyens d’organiser les moyens d’intervention à mettre en œuvre.

Chez Pons Travaux acrobatiques, la sécurité a toujours été au cœur de nos préoccupations quotidiennes.

  • Nous étudions chaque chantier avec soin avant l’intervention, avec analyse des accès et des risques en amont et rédaction d’un plan de prévention.
  • Nous n’employons pratiquement que des travailleurs en CDI et nous n’utilisons des travailleurs intérimaires qu’en cas de surcharge de travail très ponctuelle et uniquement pour des taches ne nécessitant pas une grande expérience. Nos ouvriers cordistes disposent d’un plan d’intéressement depuis 2004 et ils sont donc concernés et impliqués dans la bonne exécution des chantiers que nous réalisons.
  • Tous nos ouvriers sont formés en SST et en techniques de cordes. Ils suivent des recyclages régulièrement pour maintenir leurs compétences. Les débutants ont au minimum validé un CQP1 avant d’entrer dans l’entreprise. Dès qu’ils ont un niveau d’expérience suffisant, nous encourageons le passage du niveau CQP2 ou CATC. Les chantiers sont systématiquement mis sous la responsabilité d’une personne CQP2 ou CATC. Celui-ci va s’assurer que toutes les installations de chantier sont sécuritaires.

Nos méthodes d’intervention sont validées par l’obtention d’une certification Qualibat 1452 (travaux sur cordes) après audit de nos process.

 

Pons Travaux acrobatiques en pleine intervention de sécurisation à la Halle Tony Garnier de Lyon
©Oscar Minaya Photography