Des chutes de matériaux à répétition
En 2019 et en 2020, des élément provenant des appuis des fenêtres et des corniches se sont détachés de l’école Victor Hugo. La ville a alors demandé des purges de façades locales pour sécuriser les zones endommagées. En Mai 2021 un nouvel incident est survenu: une autre partie s’est détachée. Aucun dégât n’a été signalé, le bloc est tombé dans des plantations. Néanmoins, la ville de Lyon a alors mandaté notre équipe cordistes pour sécuriser les façades et prévenir de nouvelles chutes de matériaux.
Sécurisation de la façade
Pour des raisons de sécurité, nous sommes intervenus en aout pendant la période des vacances scolaires.
L’exécution de la purge a confirmé la dégradation de la façade. Ainsi, nos cordistes ont soigneusement retiré de nombreux fragments de façade instables, parfois de grande taille. Ensuite, nous avons évacué tous les gravats en centre de traitement spécialisé pour qu’ils puissent si possible être recyclés.
La purge a donc permis de déloger de nombreux éléments instables de la structure. La sécurité des usagers de l’école est nettement améliorée par cette intervention. Par la suite, nos cordistes ont inspecté les zones purgées les années précédentes. Celles-ci ne présentaient pas de nouvelles dégradations.
L’urgence a été traitée mais bien entendu, une nouvelle intervention sera nécessaire pour réparer les façades et redonner aux fenêtres et corniches leur aspect d’origine.