Balmes et murs de soutènement, quand faut il consulter un expert ?

Par Milène Fortet Dans Travaux Pas de commentaires

Depuis la fin du confinement, nous avons été fortement sollicités pour notre expertise dans l’entretien des balmes et murs de soutènement. Nos équipes sont intervenues sur de nombreux sites le long du Rhône, de la Saône, des Monts d’Or et presque jusqu’à Vienne. Nos actions d’entretien de terrains et de murs ont été très variées pour s’adapter aux configurations de chaque site. Cela commence souvent par un bon nettoyage de la végétation dans des zones inaccessibles afin de faire un état des lieux des pathologies des murs ou des falaises. Ensuite, nous mettons en œuvre une large palette de solutions pour contrôler, renforcer, sécuriser

Nos clients nous demandent souvent à quel moment il est nécessaire de faire des travaux. Ils craignent de devoir investir des sommes importantes. La réponse est simple : dès qu’il y a un talus, un mur de soutènement, une falaise, le site doit faire l’objet d’une surveillance régulière, surtout en zone urbaine ou fréquentée. Une végétation excessive et non contrôlée va cacher les effets de l’érosion. Les systèmes racinaires peuvent aggraver les pathologies ou en provoquer de nouvelles. Même si des travaux de confortement ont déjà été réalisés dans le passé, la surveillance doit continuer dans le temps car le terrain va continuer à évoluer. Les épisodes météorologiques exceptionnels, sécheresses, fortes pluies ou le gel, accélèrent encore ces phénomènes naturels.

Il ne faut pas attendre qu’un gros bloc tombe sur la terrasse pour s’inquiéter car à ce moment là les travaux peuvent se révéler compliqués, longs et couteux. Un bon entretien et une surveillance régulière permettent de suivre les évolutions des terrains et d’agir avant que le danger ne devienne imminent et n’oblige à condamner une partie du terrain. N’hésitez pas à nous consulter, le devis est gratuit et ne vous engage pas… Une fois informé, vous saurez mieux comment vous protéger des mauvaises surprises et vous maitriserez mieux votre budget. On ne le dira jamais assez, un homme (ou une femme !) averti en vaut deux !