Des cordistes polyvalents bien formés
Article Le Progrès Économie
Rien de tel qu’un regard extérieur pour prendre conscience de nos points faibles et identifier les pistes d’amélioration… Nous avons fait appel à ECTI 69-01 (www.ecti.org) pour remettre à plat notre analyse de risques et notre plan d’action. L’association nous a proposé deux experts, M. Chevalier et M. Bernot, pour nous accompagner dans notre démarche et nous aider à nous poser les bonnes questions.
L’audit sécurité a demandé l’implication de tous, cordistes, personnel administratif et direction. Il s’est déroulé dans nos locaux mais aussi sur chantiers. Les auditeurs ont interviewé chacun d’entre nous pour bien prendre en compte les contraintes spécifiques du travail en hauteur. Ils ont assisté aux différentes phases de la sécurisation de la falaise du boulevard de la Duchère à Lyon pour bien identifier les risques présents sur le chantier à chaque étape, à la fois pour les cordistes et pour les usagers du boulevard.
- Le résultat est à la hauteur de nos attentes :
- Réalisation d’une analyse de risques beaucoup plus complète pour tous les postes de travail : administratif, cordistes et direction
- Balayage de toutes nos contraintes réglementaires
- Contrôle des EPI (bien sur !)
- Suivi des formations
- CACES et autorisations de conduites
- Plans de prévention, permis feu, PPSPS
- Entretien des véhicules
- Entretien du matériel de chantier
- Contrôles des locaux : incendie, électricité…
- Révision et nette amélioration du document unique, avec son plan d’action détaillé
- Mise à jour du plan de prévention
- De nombreuses propositions concrètes pour améliorer encore la culture de la sécurité pour les équipes
Une prise de recul bien utile…