Avez vous pensé à l’entretient de vos toitures ?
Falaise de la Quarantaine
Quels diplômes pour les cordistes ?
Chez Pons travaux acrobatiques, tous nos cordistes sont formés et diplômés.
Il existe en travaux sur cordes 2 niveaux de formation que l’on pourrait résumer comme ceci :
– Niveau 1 : CQP C (Certificat Qualification Professionnel Cordiste)
Le CQP Cordiste correspond au niveau de compétence minimum qu’un Cordiste doit maîtriser avant d’entrer dans la profession. Il équivaut à un droit d’exercer au sein de la profession des travaux sur cordes.
– Niveau 2 : CQP TC (Certificat Qualification Professionnel Technicien Cordiste)
Il garantit un niveau de compétences professionnelles techniques globales pour évoluer en autonomie et en sécurité sur cordes en toutes circonstances et dans tous les secteurs d’activité.
Il s’intègre dans une équipe constituée de cordistes certifiés sous l’autorité indirecte d’un Organisateur de Travaux sur Cordes (OTC). Le Technicien Cordiste doit savoir maitriser les techniques dans des configurations de travail habituelles et complexes (anticipation, analyse professionnelle) sur cordes tout en organisant les phases des travaux à réaliser. Il est capable de déterminer les moyens matériels nécessaires à l’intervention, de justifier ses choix techniques à sa hiérarchie et de communiquer avec ses coéquipiers.
Chez Pons Travaux acrobatiques, 60% de nos effectifs on un niveau 2. La politique en place depuis quelques années prévoit dans le cas ou un salarié serait embauché au niveau 1, de lui faire passer le niveau 2 dans les 2 ans qui suivent.
Les règles de bonnes pratiques de France Travaux sur Cordes (anciennement SFETH) recommandent la présence permanente d’un niveau 2 sur chaque chantier. La certification Qualibat 1452 que nous possédons nous l’impose.
C’est une des règles d’or au sein de notre entreprise. En effet on considère que le technicien cordiste possède des compétences plus poussées qui lui permettent d’évoluer en autonomie sur tout type de chantier. Il possède également des compétences qui lui permettent d’encadrer un binôme ou une petite équipe de cordiste de niveau 1.
Un recyclage nécessaire
Depuis le 1er mai 2021, le renouvellement de la carte professionnelle du CQP Cordiste et Technicien Cordiste est soumise à la réalisation d’une formation visant à maintenir et actualiser les compétences des intervenants.
Dans ce cadre, tous nos cordistes participent au MAC cordiste (Maintient et Actualisation des Compétences). En effet, il est indispensable de s’assurer que chaque salarié maintienne ses compétences dans la durée. Les techniques et le matériel évolue sans cesse et certaines pratiques tel que le secours sur cordes, qui fort heureusement n’arrive pas tous les jours, doivent être revues régulièrement pour maintenir ses compétences.
Le stage doit se dérouler dans un centre de formation agréé par la profession. Une attestation individuelle de suivi pour chaque module sera transmise par l’Organisme de Formation à la Commission Certifications de France Travaux sur Cordes. Le Syndicat est garant du suivi des compétences des salariés de la profession.
Le MAC cordiste s’articule autour de 3 modules :
– Le module prévention est le plus important. Il doit permettre de s’assurer de l’amélioration continue des pratiques professionnelles par des retours d’expérience, des échanges, des ateliers. Ces pratiques peuvent porter sur des aspects comportementaux, des gestes et postures, des choix de méthodes de travail favorisant la réduction de l’usure professionnelle, des techniques de communication applicables aux consignes de sécurité, aux échanges avec les autres acteurs du chantier.
– Le module technique permet de mettre à jour ses connaissances sur les matériels, les équipements et leur mise en œuvre. La présentation de nouveaux équipements doit toujours être complétée d’une mise en situation pratique.
– Le module secours et règlementaire doit s’appuyer sur les procédures mises en œuvre par les entreprises, dans des situations simples ou complexes. Le module peut également permettre de présenter et de pratiquer de nouvelles solutions techniques d’évacuation et de secours. Les retours d’expérience et les échanges sur ces pratiques sont privilégiés. Il permet, également, d’aborder l’actualité des textes législatifs (Code du Travail) et réglementaires, ainsi que les recommandations des organismes préventeurs, ou les guides professionnels qui permettent d’améliorer les pratiques.
Depuis 2021 nous avons fait le choix de faire confiance à FORMACAN à Mirmande dans la Drôme.
Maintenir ses compétences et ses connaissances
Ces 3 journées se sont articulées autour d’exercices divers en équipe pour être au plus proche des situations de travail rencontrées sur les chantiers.
Le module technique permet de découvrir les nouveaux matériels disponibles pour les travaux sur cordes. En effet les technologies évoluent rapidement dans ce domaine et les différents constructeurs innovent en permanence pour développer des outils toujours plus simples et plus ergonomiques.
Notamment sur des phases de levage de charge ou de secours, il existe aujourd’hui des appareils avec des rendements plus performants ou des spécificités qui rendent l’utilisation plus pratique.
Par exemple :
– Le MAESTRO de PETZL ou le CLUTCH de HARKEN. Ce sont des descendeurs couplés à une poulie bloqueur qui permettent d’assurer des opérations de décente ou de hissage de charges lourdes en un seul et même outil.
– Le VORTEX de ROCK EXOTICA. C’est un trépied qui peut être utilisé dans de nombreuses configurations, en particulier le secours de personnes, mais aussi l’installation de poste de travail en espace confiné ou sur un pont. Il peut être utilisé en tri, bi, ou monopode en fonction des besoins.
– Le JAG SYSTEM de PETZL : C’est un kit de mouflage compact qui permet de remonter une victime ou une charge sans effort. Le système de poulies permet une démultiplication et divise par 4 le poids de la charge.
– Le LOV 3 de TAZ : c’est un descendeur/anti chute qui peut être utilisé sur corde tendue ce qui peut s’avérer utile lors d’un secours.
Les équipes de Pons travaux acrobatiques ont pu, durant cette journée, mettre en œuvre différents exercices en équipe pour se familiariser avec tout ces outils. Nous avons par la suite fait l’acquisition de certains d’entre eux qui nous facilite le travail au quotidien.
Les modules prévention et secours/réglementaire se sont déroulés sur 2 journées consécutives. La prévention a été une sorte de fil rouge lors de ces 2 jours. Chaque exercice a fait l’objet de discussions et d’échanges autour des principes de prévention omniprésents dans nos métiers. Identifier les différents acteurs d’un chantier, le plan de prévention, les modes opératoires, le choix de la méthode de travail, des outils, l’anticipation d’un secours, etc… sont autant de thèmes qui ont été abordés.
Nous avons cependant passé un peu plus de temps sur le plan d’intervention secours spécifique cordiste. Celui-ci reprend la base d’un plan d’intervention SST (Sauveteur Secouriste du Travail), mais l’adapte au secours sur cordes. Il défini la marche à suivre en cas d’accident. Que faire à quel moment. Les actions seront faites dans un ordre ou dans l’autre en fonction du contexte, du nombre de personne sur le chantier et de l’état de la victime. Le plan d’intervention sera direct ou indirect en fonction de la simplicité de l’accès à la victime
Nous avons pu mettre en place des exercices dans différentes configurations de travail. Une partie dans les locaux de FORMACAN et l’autre en extérieur sur un viaduc piéton.
Cela nous a permis de revoir les techniques de base du secours sur cordes mais aussi de travailler des situations plus complexes. La majorité des exercices se sont déroulé en équipe, ce qui a plusieurs avantages :
– Plus proche des situations réelles sur chantier
– Plus ludiques
– Le fait de ne pas être seul diminue le stress
– L’entraide et la communication
Chaque cas se déroule de la manière suivante :
– Installation d’un ou plusieurs postes de travail
– Echange sur la procédure en cas de secours (qui fait quoi)
– Déclenchement d’un secours
– Réalisation du secours
– Débriefing sur le déroulé et sur les points d’amélioration
Dans les travaux sur cordes la loi prévoit systématiquement l’anticipation d’un éventuel secours par la rédaction d’un mode opératoire. Ces exercices montrent bien que si le secours n’est pas prévu à l’avance, ou si tous les cordistes n’ont pas bien compris le mode opératoire, les choses peuvent très vite dégénérer. Nous avons pu voir également l’importance d’une bonne communication entre les cordistes. Elle est garante du bon déroulement des opérations de secours.
En effet, la priorité absolue est de soustraire la victime de la suspension le plus rapidement possible. Si tout le processus n’est pas maitrisé, de précieuses minutes peuvent être perdues. D’où l’importance d’établir un mode opératoire clair, compris de chacun.
Qui peut le plus peut le moins !
Les secours sur cordes, fort heureusement, se produisent très rarement. Par conséquent, les occasions de pratiquer sont elles aussi très rares. Le texte prévoit 1 jour par an ou 3 jours tous les 3 ans. Cette fréquence est un vrai plus par rapport à ce qui se faisait avant. Mais chez Pons travaux acrobatiques nous souhaitons mettre en place 1 journée par an de secours sur cordes, en plus du MAC cordiste que chaque salarié devra suivre.
C’est pour nous un moyen de maintenir nos compétences dans ce domaine et d’être prêt en cas d’incident. Chaque cordiste sera plus serein et plus en confiance s’ils maitrisent ces techniques.
De plus ces journées sont aussi des moments fédérateurs pour l’équipe et tout le monde y participe avec plaisir.
Nous remercions FORMACAN pour leur accueil mais aussi pour la qualité de leur formation. Pédagogie et professionnalisme sont au rendez-vous. Les locaux sont très bien équipés et disposent de tout le matériel nécessaire.
Alors à l’année prochaine !