Avis de recherche: recrutement en cours
Un partenariat gagnant
Bien démarrer l’année en toute sécurité
Chez Pons travaux acrobatiques nous avons pris l’habitude à chaque début d’année d’organiser le contrôle des EPI de manière individuelle.
Naturellement, les équipes contrôlent très régulièrement leur kit du fait de leur utilisation quotidienne, mais là l’idée est de bloquer un moment entre les différents chantiers où chaque cordiste contrôle l’ensemble de son matériel. Les numéros de séries sont aussi vérifiés pour être sûr qu’il n’y ai pas eu d’échange avec les collègues au cours de l’année précédente.
C’est l’occasion de remplacer un mousqueton défectueux, de voir une petite abrasion dans la couture de son harnais, une pédale qui ne va pas tarder à casser, etc…
Ce contrôle règlementaire permet aussi un échange entre les cordistes. Nous en profitons pour évaluer l’ergonomie et la qualité des équipements testés au cours de l’année. Nous utiliserons ce retour d’expérience pour mieux sélectionner nos futurs achats.
La sécurité et l’ergonomie, des valeurs fondamentales
Dans notre philosophie il est important que chacun prenne ce moment et que le contrôle ne soit pas fait par une personne autre que l’utilisateur du matériel.
Chaque cordiste est contrôleur EPI et donc à même de juger de manière autonome si le matériel est à réformer ou non.
La mise à disposition de matériel en bon état et de qualité est primordiale pour que chacun se sente en sécurité et travail de manière confortable.
Un outil précieux
Pour la gestion de nos EPI, nous avons fait le choix il y a quelques années, de faire appel à la société Open Safe. Ils proposent un logiciel spécialement conçu pour cette tâche. Finies les listes de matériel sur un tableau excel ou sur une feuille volante.
Le matériel est référencé dans le logiciel avec son numéro de série, sa date d’achat, date de 1ere utilisation et toutes ses caractéristiques.
On attribue ensuite le matériel à un salarié ou on le place dans le stock. Le logiciel envoie des rappels lorsque l’équipement va bientôt devoir être contrôlé. Les dates de contrôle et les durées de vie sont automatiquement configurées en fonction du type de matériel.
Open Safe possède une base de données très fournie dans laquelle on retrouve une grande majorité des EPI que nous utilisons. On peut également y rentrer la flotte de véhicule et le logiciel nous rappelle les entretiens et contrôles techniques.
Des salariés toujours formés et recyclés !
Open Safe nous permet également de suivre les formations de chacun. Caces nacelle, engin de chantier, grue auxiliaire, formation de secourisme, habilitation électrique, formation amiante, etc…
Le logiciel permet de configurer des rappels pour chaque salarié. Lorsque la date de validité d’une formation ou habilitation approche, la fiche du salarié concerné s’affiche en jaune. Cela nous permet d’anticiper et de prévoir les sessions de recyclage ou de formation nécessaires et de ne jamais se retrouver hors des clous.
L’amélioration par la certification
Déjà titulaire de QUALIBAT 1452 Travaux d’accès difficiles sur cordes depuis quelques années, nous somme en cours de certification pour le label MASE.
L’amélioration de nos process SSE (Sécurité, Santé, Environnement) est au cœur de nos préoccupations.
MASE c’est quoi ?
C’est un référentiel, c’est une base de réflexion qui permet à l’entreprise de mieux structurer sa démarche SSE. Il s’adresse aux entreprises qui souhaitent :
– Améliorer la sécurité au travers d’un système de management adapté à l’entreprise.
– Mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés.
– Mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble.
L’importance que nous attachons à cette gestion rigoureuse des EPI, prend tout son sens dans cette démarche.